Assemblage photo Haute Résolution

Techniques d'assemblage HD et exemples

Certaines de mes images sont réalisées grâce à une méthode d'assemblage, en général panoramique, mais pas que.

Les avantages de cette technique sont les suivants :

  • Une photographie en haute, voir extrêmement haute résolution, pour ma part entre 100 et 1000 Mega Pixels.
  • Une photo si détaillée permet l'impression en tirage d'art en très grande taille tout en ayant une finesse et des détails rares. Par exemple une photo panoramique de 1000 Mega pixels donnera une impression papier de 5 mètres de long à 300 DPI ( très détaillée ), ou encore 15 mètres de long à 100 DPI ( encore suffisamment détaillée ).
  • Au delà de l'impression sur papier, il y a un réel plaisir pour moi à regarder l'image sur un grand écran et de zoomer dedans. Je me suis souvent surpris à découvrir des animaux dans les montagnes que je n'avais même pas remarqués à la prise de vue. C'est un peu comme se retrouver chez soi avec des jumelles et ressentir à nouveau toute l'amplitude et l'immensité du décors.
  • Le point le plus important de cette technique : le respect des proportions naturelles qui restituera un rendu plus réaliste de la démesure des sommets par exemple.
Ici une image au ratio 3:2 en 200 Mega pixels, Cliquez sur l'image pour pouvoir zoomer dans les détails :

Un exemple d'impression sur papier d'art contrecollé sur alu dibond en 225x150 cm :

Dans cette image, se trouve un condor des Andes ( envergure 3 mètres ). Il donne du coup un point de repère d'échelle dans ces immenses sommets. Les proportions réalistes du fait de l'assemblage donnent ici la sensation d'"épaisseur" et de grandeur du paysage.

L'image à été réalisée avec 12 images verticales avec le Canon 300 F2.8 L II @ F/2.8 . L'avantage d'une focale fixe haute qualité c'est qu'il y a moins de "déchets" ( images plus floues, imprécises, en particulier sur les bords ), moins de soucis de distorsion par exemple. Ce qui facilitera l'assemblage aux bonnes proportions avec toutes les zones nettes.

Par sécurité je fais toujours une rafale de deux, voir trois images de chaque prise, surtout si j'utilise un zoom comme l'excellent Canon RF 100-500 F4.5- 7.1 L IS USM. Car il peut y avoir, surtout en basse lumière, un peu plus d'images problématiques.

Détail d'assemblage dans le logicel AutoPano giga

Ce logiciel n'existe plus aujourd'hui et je vous conseille celui ci : PTGUI

d'une manière générale si vous voulez vous perfectionner dans la photographie d'assemblage panoramique, je vous conseille le Guide la photo panoramique de Arnaud Frich


Quelques exemples d'images assemblées dans lesquelles vous allez pouvoir zoomer et découvrir les détails :








Retrouvez mes images haute résolution dans la section Collection -> Toutes les Photographies -> filtrage sur très grands formats