Stage Photo Patagonie

fitz roy panorama hd
Fitz Roy - Patagonie

Concept "En Conscience"

Stage "En Conscience" en collaboration avec Xavier Lequarré, professeur de yoga et méditation. Au delà des techniques de prises de vue sur le terrain nous aurons également des considérations et apprentissages sur des moyens de se centrer, de méditer dans la nature et d'explorer plus profondément le processus créatif.

Spécifications sur le lieu et la période :

Dates prévues : Les dates exactes ne sont pas encore fixées, mais le voyage devrait avoir lieu de mi à fin avril 2025, par exemple du 14 au 27 avril, sur une durée d'environ 15 jours.

Le séjour se déroulera dans la partie argentine de la Patagonie. J'ai déjà visité la Patagonie six fois, et mon dernier voyage du côté argentin remonte à avril 2016. Ce nouveau périple s'inscrira dans la continuité de celui-là, avec la même agence pour l'organisation des guides et de la logistique du trek. Toutefois, je prévois quelques variations et optimisations.

Malgré mes nombreuses visites, je trouve que cette région de la Patagonie (surtout en automne )reste extrêmement photogénique. Les compositions photographiques y sont aisées, grâce à la forme puissante et presque céleste des montagnes. Il y a aussi un bel équilibre avec les forêts, où la forme des arbres et les nuances automnales des teintes offrent un mélange très intéressant.

Ce voyage offre la possibilité de vivre deux automnes dans la même année : un en avril en Patagonie et l'autre en octobre dans notre hémisphère. Sur le plan photographique, ces lieux combinent des paysages grandioses avec un aspect plus intimiste de la végétation. Parmi la faune observable, nous pouvons rencontrer des huemuls, le condors des Andes, le pics de Magellan, des chouettes australes, le hiboux grand duc de Magellan, des grands renards gris d'Argentine, des perruches, la moufette, des caracara huppés et des pumas.

Programme :

Je ne vais pas encore détailler le programme jour par jour, mais l'idée générale est de participer à un trek encadré par des guides et assisté par des porteurs. Cette organisation nous permettra de profiter d'un certain confort tout en vivant le coté aventureux de l'itinéraire.

Notre parcours gravitera principalement autour de deux sommets emblématiques : le Fitz Roy et le Cerro Torre. Nous visiterons les lieux les plus connus mais difficiles à éviter car très très beaux esthétiquement comme la Laguna de los Tres et la Laguna Torre, mais nous explorerons également des variantes moins connues telles que le Pilégue Tumbado, le Paso de las Agachonas, le Lago Eléctrico, le Paso Marconi et la Loma del Diablo.

Ces destinations ont été soigneusement choisies après de nombreuses heures de recherche et s'appuient sur l'expérience acquise lors de mes précédentes aventures.

Le programme inclut une première phase de trek de cinq jours, suivie d'une journée de repos pour recharger nos batteries – celles de nos appareils photo incluses – et pour un débriefing chaleureux. Puis, nous reprendrons la marche pour trois ou quatre jours supplémentaires. Grâce à la présence de nos guides, la plupart de nos campements offriront un certain confort, avec des tentes préparées à notre arrivée et un dôme central à l'abri des intempéries pour les repas chauds. Nous n'aurons pas à porter la nourriture ni l'équipement de campement, seulement nos affaires personnelles et notre matériel photo, ce qui limitera généralement le poids de nos sacs à moins de 10 kg – sauf si l'on décide d'emporter 50 objectifs, bien sûr !

à confirmer : Il y aura probablement une ascension sur glacier avec crampons et encordés ( l'équipement sera bien sur fournis ) et il y aura un ou deux passages avec une petite tyrolienne par dessus un torrent. Selon le niveau du groupe nous pourrons adapter, il est impératif d'avoir une bonne condition physique et d'être habitué à randonner sur terrain de montagne pendant plusieurs heures avec un bon sac à dos. Il n'y a pas spécialement d'endroits trop exposés pour les personnes sensibles au vertige.

Les journées de marche ne dépasseront pas les 1 000 mètres d'ascension ni les 15 km de distance, la plupart étant plus courtes, avec en moyenne 500 mètres d'ascension et 10 à 12 km de distance. La principale difficulté pourrait être le climat, avec des risques de vent violent et de pluie par moment, bien que cela ne soit pas garanti. En 2016, j'ai également connu de nombreuses journées de beau temps calme.

Chaque jour offre des centaines d'opportunités créatives, le ciel est souvent orné de nuages inspirants du fait des vents forts. Les lever de soleil ont tendance à être spectaculaires donc on se lèvera souvent tôt. La photo de nuit est également une partie très intéressante car le ciel est très pure avec une voie lactée magnifique de l'hémisphère sud.

Jour 2-7 : TREK

Jour 7-8 : Repos au Refugio Laguna Condor

Jour 9-11 : TREK

Tarif :

5500 € ( 10% de réduction ancien stagiaires )

Vol :

Le vol n'est pas inclus dans le tarif, il faudra le prendre à part. c'est en général 3 avions en partant de la France et on en trouve aux alentours de 1500 €

Hébergements :

Les campements en trek sont dans la forêt, sinon il y aura à priori deux nuits dans un beau logement avec des cabanes en bois proche du laguna condor avec vue latérale sur le Fitz Roy